La base sur les huiles moteurs

26 Mai 2023
les huiles moteur


Tout au commencement l'industrie automobile et motocycle a utilisé de l'huile pour lubrifier les moteurs par un système de goutte à goutte (graissage à huile perdue) puis sont venus les carters fermés à barbotage et finalement le circuit d'huile sous pression.
Pour cette rubrique nous allons nous intéresser aux différents types d'huile et vous donnez les bonnes information pour choir le meilleur lubrifiant pour votre ancienne.
Les différentes classifications sont:
- huile minérale (attention pas technologie minérale)
- huile semi-synthétique (qui comprend également les technologies minérales)
- huiles synthétiques
Pour toutes les informations suivantes, nous partons du fait que le moteur d'origine n'a pas été modifié et qu'il a été entretenu avec des pièces identiques à l'origine. Qu'il s'agisse d'un véhicule de collection à utilisation routière et non d'un véhicule de compétition.
Les normes API (American Petrolium Institute) définissent, entre autre, les qualités nettoyantes et dispersantes de l'huile.
La première norme établie et la API SA et plus la norme se rapproche du SZ, plus elle est ressente et additivée.
les API SA: première classification des huiles monograde (genre SAE30) . Il s'agit vraiment d'une huile de base sans additif et elle peut être utilisée dans les véhicules d'avant 1930.
Les API SB: il s'agit toujours d'une huile monograde qui a été additivée avec un anti-mousse pour garantir la lubrification à plus haut régime. Elle est souvent conseillée pour les véhicules de 1930 à 1950.
Les API SC: première classification pour une huile multigrade (genre 20W50). Si l'on prend l'exemple de la 20W50, Il s'agit d'une huile de base SAE20 qui a été additivée de façon à garantir également une bonne lubrification à haute température (comme le ferait une SAE 50). Cette huile est très légèrement nettoyante et est souvent conseillée pour les véhicules des 1930 à fin 1950 (genre Traction)
Les API SE: toujours pour une huile multigrade et il s'agit d'une évolution de la API SC en ce qui concerne les caractéristiques nettoyantes et dispersantes. Comme des filtres à huile plus performants apparaissent sur les moteurs, il est possible de disperser (dissoudre) plus les particules de carbone de façon à les amener plus rapidement vers le filtre et de les bloquer. Cette norme est souvent conseillée pour les véhicules des années 50 à 80.
En règle générale pour un véhicule de collection, à utilisation routière, dont le moteur n'a pas été modifié ni refait à neuf dans les dernières années il est conseiller de rester sur une huile minérale avec une norme API inférieure ou égale à API SF. Ce qui vous garantie également qu'elle contient des particules de zinc (ZDDP) qui sont absolument nécessaire pour la bonne lubrification des anciens moteurs.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies